IA VS COVID-19
On nous promet depuis quelques années déjà une petite révolution de la recherche médicale grâce à l’intelligence artificielle. Et si l’urgence de trouver un vaccin contre la COVID-19 précipitait les choses ?
Prédire la formation de protéines associées au SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19 : c’est la mission que s’est donnée DeepMind. Cette filiale de Google surtout connue pour ses programmes d’intelligence artificielle capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs de Go et d’échecs. (Son Agent 57 est aussi devenu, la semaine dernière, un as incontesté de la vieille console Atari 2600.)
L’entreprise, qui a des laboratoires au Canada, en Europe et aux États-Unis, met à la disposition des chercheurs un outil de modélisation appelé AlphaFold, capable de créer un rendu 3D d’une protéine à partir de son séquençage génétique.
Normalement, cette étape est longue et coûteuse, pour les chercheurs, qui peuvent mettre des mois à anticiper l’évolution d’un virus. AlphaFold mise sur l’apprentissage machine, une autre facette fort prometteuse de l’IA, pour réduire ces mois d’attente en quelques jours de calcul mathématique.
En d’autres circonstances, DeepMind aurait partagé les résultats de son travail avec quelques laboratoires privés triés sur le volet. Notamment, parce que la fiabilité d’AlphaFold n’a pas été formellement validée sur le coronavirus. L’entreprise a néanmoins décidé d’en offrir l’accès aux chercheurs, en souhaitant que ce travail automatisé facilite la recherche.
Texte : Alain McKenna
😉 👍 😳 ❓ ❗ 😆 💡 ❗ 🙄 😯 😕 😡 😮 🙁 😀 🙂 😀 😛 😡 😯 😳 👍💪💩 😳 (Très bon)
moi je comprent pas que il vas auvrire les école au Quebec mes les enfants vas le et le amener a la maison et si qui’l a des personne âgée a la maison poger et mourire sa vas coser pluse de more